societe

Les propos de Iba Der Thiam qui ont suscité la colère des « Niassène »

Les précisions de Iba Der Thiam suite à la Colère des Niassenes: « Dire que El Haj Abdoulaye Niasse était l’élève d’El Haj Malick serait ridicule »

Certains hauts dignitaires de la famille Niassène se sont offusqués de la mention faite sur leur guide El Haj Abdoulaye Niasse à la page 186 du volume 1/A de du Tome III de l’Histoire générale du Sénégal.

​Le Comité de pilotage, codirigé par les Professeurs Iba Der THIAM, Mor NDAO, le Docteur-Ingénieur El Hadji Ibrahima NDAO et le Docteur Gana FALL , a fait un communiqué pour apporter des éclaircissements. Dans le texte signé par le Coordonnateur général Iba Der Thiam, l’histoire du compagnonnage entre El Haj Abdoulaye Niasse et El Haj Malick Sy est retracée. L’historien indique qu’il n’a jamais été question de dire que le premier était l’élève du second. Mais qu’il partageait la même école. Voici in extenso le communiqué.

Dire que telle ou telle personne appartient à l’école de tel autre signifie simplement qu’ils partageaient la même vision de l’Islam à travers leur commune appartenance à la Tidjaniyya. On peut être de la même école de pensée que quelqu’un, sans avoir été son élève. A titre d’exemple, nombreux sont les gens appartenant à l’école du libéralisme, sans avoir jamais été, ni un élève, ni un obligé des pères du libéralisme.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer